Comparaison de coûts estimés après première vie des pneus, basée
sur (I) données internes de durée de vie, collectées par les forces de ventes
Michelin entre janvier 2018 et avril 2022 en Europe et estimation du
kilométrage en fonction des caractéristiques du pneu, pour des usages principalement
autoroute et réseau national, (II) calculs VECTO de consommation carburant,
(III) prix de vente moyen sur le marché européen du remplacement (600 € pour
les pneus MICHELIN X® MULTI™ Z&D / MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™ Z2 & D2 /
X® LINE™ ENERGY™ Z2 & D2 315/70 R 22.5) et (IV) prix moyen de 25 € par
opération de montage/démontage.
Pour
la gamme MULTI ENERGY 2 lancée en septembre 24, nous avons utilisé une étude
interne basée sur l'outil de simulation du Centre de Recherche de Ladoux, 2024. Kilométrage (longévité en première vie) :
315/70R22.5 X Multi Energy Z2 : 96 vs X Multi Energy Z, 315/70R22.5 X Multi
Energy D2 : 91 vs X Multi Energy D ; -7,33% en moyenne.
Prix
indicatif de 1,65 €/l fondé sur l’indice gazole professionnel HT du CNR de mars
2022 en France.
Tracteur
4x2 + semi-remorque 3 essieux avec pneus MICHELIN X® MULTI™ T2 385/55 R 22.5
Valeurs
de résistance au roulement certifiées VECTO
Comparaison
entre : MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2/D2 315/70 R 22.5, MICHELIN X® MULTI™
ENERGY™ Z2/D2 315/70 R 22.5 et MICHELIN X® MULTI™ Z&D 315/70 R 22.5
Les
résultats peuvent varier selon la charge, la route, la météo et les conditions
de roulage
Estimation des gains CO2 :
L'économie
de matière liée à la consommation de carburant :
Gain
conso en Litres x 1000 (pour obtenir le résultat par 100 000 km) x 3,24 (a)
L'économie
de matière liée à la consommation de pneumatiques :
Coût pneu / 600€ (b) x 70kgs (c) X 2,3
(d)
(a)
Le facteur d’émission de 3.24 kg CO2 pour 1 litre de diesel est issu de calculs
d’analyse de cycle de vie réalisés par l’ADEME pour du diesel pur. Il intègre
les émissions pendant les étapes de production du diesel (17%) et pendant sa
combustion (83%). Source : ADEME Base Empreinte, Etude Carbone, Version 22.0.0,
02/08/2022.
(b)
Le prix de vente moyen d'un pneumatique sur le marché européen du remplacement
est de 600€
(c)
Le poids d’un pneumatique neuf est de 70 kg en moyenne.
(d)
Le facteur d’émission de 2.3 kg CO2 pour 1 kg de pneu est issu de calculs
d’analyse du cycle de vie de la production d’un pneu (dite "cradle to gate"-"du berceau à la
porte"), réalisés en interne par Michelin d’après les règles de calcul
développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (via
l'organisme mondial Tire Industry Project - TIP - regroupant 10
manufacturiers pneumatiques sur les sujets de développement durable). Il
intègre les étapes d’extraction des matières premières, de transport, de
fabrication, et de distribution. Source : UL Environment Standard, "Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category : Tires", v3.05, février
2022.