Comparaison de coûts estimés après première vie des pneus, basée sur (I) données internes de durée de vie, collectées par les forces de ventes Michelin entre janvier 2018 et avril 2022 en Europe et estimation du kilométrage en fonction des caractéristiques du pneu, pour des usages principalement autoroute et réseau national, (II) calculs VECTO de consommation carburant, (III) prix de vente moyen sur le marché européen du remplacement (594 € pour les pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z & D 315/80 R 22.5, 603 € pour les pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 & D2 315/70 R 22.5) et (IV) prix moyen de 25 € par opération de montage/démontage.
Prix indicatif de 1,65 €/l fondé sur l’indice gazole professionnel HT du CNR de mars 2022 en France.
- Tracteur 4x2 + semi-remorque 3 essieux avec pneus MICHELIN X® MULTI™ T2 385/55 R 22.5
- Valeurs de résistance au roulement certifiées VECTO
- Comparaison entre : MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z/D 315/80 R 22.5 et MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2/D2 315/70 R 22.5
- Les résultats peuvent varier selon la charge, la route, la météo et les
conditions de roulage
Estimation des gains CO2 :
L'économie de matière liée à la consommation de carburant :
Gain conso en Litres x 1000 (pour obtenir le résultat par 100 000 km) x 3,24 (a)
L'économie de matière liée à la consommation de pneumatiques :
Coût pneu / 600€ (b) x 70kgs (c) X 2,3 (d)
(a) Le facteur d’émission de 3.24 kg CO2 pour 1 litre de diesel est issu de calculs d’analyse de cycle de vie réalisés par l’ADEME pour du diesel pur. Il intègre les émissions pendant les étapes de production du diesel (17%) et pendant sa combustion (83%). Source : ADEME Base Empreinte, Etude Carbone, Version 22.0.0, 02/08/2022.
(b) Le prix de vente moyen d'un pneumatique sur le marché européen du remplacement est de 600€
(c) Le poids d’un pneumatique neuf est de 70 kg en moyenne.
(d) Le facteur d’émission de 2.3 kg CO2 pour 1 kg de pneu est issu de calculs d’analyse du cycle de vie de la production d’un pneu (dite "cradle to gate"-"du berceau à la porte"), réalisés en interne par Michelin d’après les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (via l'organisme mondial Tire Industry Project - TIP - regroupant 10 manufacturiers pneumatiques sur les sujets de développement durable). Il intègre les étapes d’extraction des matières premières, de transport, de fabrication, et de distribution. Source : UL Environment Standard, "Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category : Tires", v3.05, février 2022.