Comment lire un pneu

Le marquage des pneus poids lourd

LES APPELLATIONS DES PNEUS MICHELIN

Les pneus MICHELIN sont nommés selon ce principe

Ces appellations permettent d’identifier l’environnement d’usage du pneu. Dans certains cas les noms des produits comprennent également une option qui exprime un bénéfice supplémentaire du produit pour répondre aux attentes spécifiques du transporteur.

MICHELIN

Marque

X® COACHTM

LE MARQUAGE FRT

Le marquage FRT (Free Rolling Tyre) est notifié dans le règlement 54 : « Marquage 3.1.15 ».

La mention « FRT » concerne les pneumatiques conçus spécifiquement pour les essieux porteurs (pneumatiques pour essieux tirés).

Le montage de pneumatique portant la mention FRT est autorisé sur tout essieu :

  • d’un véhicule remorqué,
  • d’un véhicule à moteur qui n’est ni l’essieu directeur avant, ni l’essieu moteur.

LE POINT SINGULIER

Exemple d’indices de charge et de vitesse :

Un certain nombre de dimensions Poids Lourd disposent d’un second indice charge/vitesse inscrit sur le flanc.
Cet élément s’appelle le « Point singulier » et se situe après l’indice principal tel qu’indiqué ci-dessous.


Exemple d’indices de charge et de vitesse avec un marquage de point singulier :

Pour ces dimensions, le « Point singulier » fournit les conditions de fonctionnement charge/vitesse additionnelles afin de satisfaire des exigences particulières.