Recreusage

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le recreusage est une opération qui consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant afin de redonner de la profondeur de sculpture.

Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole « U » ou la mention « REGROOVABLE ».

Le recreusage des pneus Poids Lourd est une opération autorisée par le Code de la Route (Art. 4 de l’arrêté du 24/10/94) et recommandée par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. (norme NFR12714) pour la sécurité et l’accroissement de rendement qu’elle entraîne.

Pourquoi recreuser ?

GAIN EN LONGÉVITÉ

En redonnant de la hauteur de sculpture au pneumatique, le recreusage permet de prolonger la vie du pneumatique de 25 % de kilomètres(1) supplémentaires en moyenne, en pneu neuf MICHELIN comme en pneu rechapé MICHELIN Remix.

GAINS EN ÉCONOMIE DE CARBURANT

Économisez jusqu’à 5 % de carburant(2).

Le recreusage, effectué dans la phase où le pneu a la plus faible résistance au roulement, optimise aussi la consommation de carburant.

Les 25 % de kilomètres supplémentaires offerts par le recreusage se font durant la période où la consommation est la plus faible.

GAIN D’ADHÉRENCE

Retrouvez de l’adhérence, gagnez en sécurité. Le recreusage redonne de la profondeur au pneumatique et vous permet ainsi de retrouver de l’adhérence pour rouler en toute sécurité. Sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité supérieure d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés(3).

RÉDUCTION DE VOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Moins d’émissions
de CO2

Moins
de déchets

Moins de
matières

En diminuant la consommation de carburant et en améliorant la longévité kilométrique, le recreusage agit pour l’environnement.

Recreuser le pneu prolonge sa durée de vie pendant la période où il consomme le moins de carburant. Ce qui vous permet de réduire vos émissions de CO2 jusqu’à 1,1 kg/100 km par essieu.

En prolongeant de 25 % la durée de vie des pneus MICHELIN neufs comme rechapés(1), vous économisez 1 bande de roulement chaque fois que vous recreusez 4 pneumatiques.

Le recreusage ne pénalise pas le rechapage en MICHELIN Remix. Le taux d’acceptation au rechapage MICHELIN Remix est similaire pour un pneu MICHELIN recreusé ou non recreusé : 89 %(4).

Le recreusage en pratique

L’opérateur engage sa responsabilité et celle de son entreprise si le recreusage est différent des préconisations manufacturiers (respect du dessin, profondeur, lame, etc.).

Effectuer le recreusage quand il reste 2 à 4 mm de sculpture permet de :

  • reproduire la sculpture ;
  • régler la profondeur de recreusage de façon à toujours conserver une épaisseur de gomme d’au moins 2 mm entre le fond de sculpture et les nappes sommet lorsque le pneu ne possède pas de témoin de profondeur.

Un recreusage trop profond :

  • peut entraîner des dommages provoquant la destruction prématurée de l’enveloppe ;
  • peut pénaliser l’acceptation au rechapage ;
  • peut laisser apparaître les nappes en fond de sculpture, ce qui n’est pas admis par la législation.

Ne pas effectuer le recreusage si :

La bande de roulement présente des traces importantes d’agression : perforations, griffures, coupures, arrachements, etc. Dans ce cas il y a un risque d’oxydation des nappes métalliques : ce type de dommage peut entraîner la détérioration rapide du pneumatique en roulage pouvant aller jusqu’à sa mise à plat brutale.

S’équiper en pneus recreusés

Afin d’éviter des immobilisations trop longues du véhicule pendant l’opération de recreusage, nous vous conseillons d’avoir en stock des ensembles montés afin d’optimiser l’opération.

EXIGENCES TECHNIQUES

Le recreusage doit être réalisé uniquement dans un lieu bien ventilé avec un outil doté d’une lame chauffée par voie électrique.

  • Le recreusage doit être réalisé uniquement dans un lieu bien ventilé avec un outil doté d’une lame chauffée par voie électrique.
  • Avant un recreusage, le pneu doit être examiné pour s’assurer qu’il est en bon état. Toute dégradation ou réparation insatisfaisante doit être réparée correctement. Si la bande de roulement présente des signes évidents de coups, entailles multiples ou une usure des pavés, le recreusage n’est pas recommandé.
  • La largeur et la profondeur du recreusage sont données pour chaque dimension et type de sculpture de bande de roulement. Nous recommandons l’utilisation d’une lame arrondie. Il faut noter qu’en raison du profil arrondi de la lame, la largeur de recreusage se réduira légèrement avec l’usure ultérieure du pneu après le recreusage.
  • Les profondeurs de la bande de roulement doivent être mesurées à plusieurs endroits du pneu. La profondeur de coupe de la lame de recreusage doit être liée à la profondeur minimale de bande de roulement découverte. Sur les sculptures récentes de bande de roulement, un témoin de profondeur de recreusage situé dans le témoin d’usure de la bande de roulement permet de régler la lame à la profondeur optimale.
  • Le recreusage doit être réalisé pour chaque sillon à l’aide d’un témoin d’usure de bande de roulement.
  • Si un pneu s’est usé anormalement, il est techniquement acceptable de recreuser partiellement la bande de roulement.
  • Le recreusage des sculptures et de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix est similaire à celui du pneu neuf.
  • Toutes les largeurs de recreusage indiquées sont des approximations.
  • Si vous souhaitez recreuser un pneu MICHELIN qui n’est pas mentionné dans ce livret, contactez votre représentant Michelin pour obtenir des conseils.

RECREUSAGE DES SCULPTURES DE PNEUS DIRECTEURS POUR UTILISATION SUR ESSIEU MOTEUR

Même si Michelin recommande le recreusage des pneus directeurs bus et camion, tous les utilisateurs ne le feront pas.
De plus, certains pays n’acceptent pas l’utilisation de pneus recreusés sur les essieux avant.

Afin d’optimiser le potentiel kilométrique du pneu et de réduire le coût pour l’utilisateur, des schémas de recreusage spécifiques pour essieu moteur sont disponibles. Ils offriront adhérence et capacité de traction.

PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS EUROPÉENNES DU RECREUSAGE

Autriche

Belgique

Bulgarie

Croatie

République Tchèque

Danemark

Eurasie EU(1)

Finlande

Estonie

France

Allemagne

Grèce

Hongrie

Irlande

Italie

Lituanie

Lettonie

Luxembourg

Hollande

Norvège

Pologne

Portugal

Roumanie

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Espagne

Suède

Suisse

Turquie

Ukraine

Royaume-Uni