Le recreusage est une opération qui consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant afin de redonner de la profondeur de sculpture.
Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole « U » ou la mention « REGROOVABLE ».
Le recreusage des pneus Poids Lourd est une opération autorisée par le Code de la Route (Art. 4 de l’arrêté du 24/10/94) et recommandée par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. (norme NFR12714) pour la sécurité et l’accroissement de rendement qu’elle entraîne.
En redonnant de la hauteur de sculpture au pneumatique, le recreusage permet de prolonger la vie du pneumatique de 25 % de kilomètres(1) supplémentaires en moyenne, en pneu neuf MICHELIN comme en pneu rechapé MICHELIN Remix.
Économisez jusqu’à 5 % de carburant(2).
Le recreusage, effectué dans la phase où le pneu a la plus faible résistance au roulement, optimise aussi la consommation de carburant.
Les 25 % de kilomètres supplémentaires offerts par le recreusage se font durant la période où la consommation est la plus faible.
Retrouvez de l’adhérence, gagnez en sécurité. Le recreusage redonne de la profondeur au pneumatique et vous permet ainsi de retrouver de l’adhérence pour rouler en toute sécurité. Sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité supérieure d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés(3).
Moins d’émissions
de CO2
Moins
de déchets
Moins de
matières
En diminuant la consommation de carburant et en améliorant la longévité kilométrique, le recreusage agit pour l’environnement.
Recreuser le pneu prolonge sa durée de vie pendant la période où il consomme le moins de carburant. Ce qui vous permet de réduire vos émissions de CO2 jusqu’à 1,1 kg/100 km par essieu.
En prolongeant de 25 % la durée de vie des pneus MICHELIN neufs comme rechapés(1), vous économisez 1 bande de roulement chaque fois que vous recreusez 4 pneumatiques.
Le recreusage ne pénalise pas le rechapage en MICHELIN Remix. Le taux d’acceptation au rechapage MICHELIN Remix est similaire pour un pneu MICHELIN recreusé ou non recreusé : 89 %(4).
L’opérateur engage sa responsabilité et celle de son entreprise si le recreusage est différent des préconisations manufacturiers (respect du dessin, profondeur, lame, etc.).
Effectuer le recreusage quand il reste 2 à 4 mm de sculpture permet de :
Un recreusage trop profond :
Ne pas effectuer le recreusage si :
La bande de roulement présente des traces importantes d’agression : perforations, griffures, coupures, arrachements, etc. Dans ce cas il y a un risque d’oxydation des nappes métalliques : ce type de dommage peut entraîner la détérioration rapide du pneumatique en roulage pouvant aller jusqu’à sa mise à plat brutale.
S’équiper en pneus recreusés
Afin d’éviter des immobilisations trop longues du véhicule pendant l’opération de recreusage, nous vous conseillons d’avoir en stock des ensembles montés afin d’optimiser l’opération.
Le recreusage doit être réalisé uniquement dans un lieu bien ventilé avec un outil doté d’une lame chauffée par voie électrique.
Même si Michelin recommande le recreusage des pneus directeurs bus et camion, tous les utilisateurs ne le feront pas.
De plus, certains pays n’acceptent pas l’utilisation de pneus recreusés sur les essieux avant.
Afin d’optimiser le potentiel kilométrique du pneu et de réduire le coût pour l’utilisateur, des schémas de recreusage spécifiques pour essieu moteur sont disponibles. Ils offriront adhérence et capacité de traction.