Le choix et le maintien de la juste pression de gonflage sont des éléments essentiels au coeur de la performance.
Le pneumatique est le seul élément de contact entre le véhicule et le sol.
Il est déterminant pour la sécurité des usagers, comme pour celle de la marchandise transportée. Pour une charge et un travail donnés, dans des conditions bien définies, il existe une seule pression de gonflage adéquate.
La pression de l’air dans le pneumatique est un élément primordial pour le bon fonctionnement des pneus : c’est elle qui permet de supporter et déplacer la charge ou les personnes d’une manière :
Cependant, dans les enquêtes et suivis réalisés par Michelin, la pression apparaît souvent comme le point de maintenance le moins bien surveillé.
Pression et sécurité
Une pression incorrecte a un impact négatif sur certaines performances sécuritaires fondamentales comme :
Variation de la pression de gonflage
Durant son utilisation un pneu peut perdre de la pression pour différentes causes :
Étanchéité de la jante (ex : fissures ou soudures).
En marge des systèmes de contrôle intégrés au véhicule, la surveillance visuelle et périodique des pressions avec un manomètre est le moyen le plus commun qui permet de détecter les possibles problèmes de fuite d’air.
RECOMMANDATIONS
La pression de gonflage a une influence prouvée sur la consommation du carburant.
Une pression de gonflage inadaptée augmente la résistance au roulement des pneumatiques et donc la consommation de carburant du véhicule.
Sous-gonflage de 1,5 bar = 1 % de surconsommation*
Surconsommation du pneu à 7,5 bar pour un conseil de 9 bar soit 17 % de sous-gonflage.