(1) 5,4 % de gain de consommation de carburant : étude interne réalisée sous le contrôle de DEKRA (rapport n° 21CPAEXT-030) le 5 mai 2021 sur les pistes d’essai de MICHELIN à Ladoux (France). Sur deux véhicules poids lourds Volvo FH 500 identiques équipés de pneus MICHELIN X® Line Energy™ Z2 et D2 315/70 R 22.5 neufs, chacun attelé d’une semi-remorque Schmitz Cargobull équipée de pneus MICHELIN X® Line Energy™ T 385/55 R 22.5, pleine charge (40 tonnes), pressions identiques (8,5 b, 7,5 b et 9,0 b), comparaison entre des pneus neufs et des pneus recreusés (R5 mm). Les résultats peuvent varier selon les conditions météorologiques, le type de route, la dimension des pneus et le style de conduite.
(2) Par rapport à un pneu MICHELIN usé, non recreusé. Éléments basés sur les recommandations TNPF datant de 2019 expliquant que le recreusage permet, lorsque le pneu arrive en fin d’usure, d’augmenter la longévité du pneumatique par l’utilisation de toute la gomme disponible.
(3) Sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité supérieure d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés. Étude interne réalisée par Michelin en 2010 à Ladoux (France) sur une piste en béton poli, les résultats peuvent varier dans les conditions d’usage réels.
(4) Le gain de CO2 du modèle Michelin multi-vie, se valorise grâce aux économies de carburant liées au recreusage (jusqu’à - 5,4 %(1)). Selon une étude en conditions réelles d’utilisation, sur la dimension 315/70 R 22.5 sur les essieux directeur et moteur de tracteur 4x2 ayant dépassé 50 % d’usure, en usages GRN et TGR. Le kilométrage moyen des pneumatiques MICHELIN X® Line Energy™ Z2 et MICHELIN X® Line Energy™ D2 est de 232 200 km avant recreusage* (*source et calcul interne Michelin, basé sur la mesure par les équipes Michelin lors de visites clients de 488 essieux, en Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Espagne, Turquie, sur la période de 2020 à 2023) et simulation sur la base des résultats collectés avec extrapolation de la durée de vie jusqu’à 3 mm restants.
Les résultats peuvent varier en fonction des conditions climatiques et du type de routes. Considérant que nos pneus parcourent jusqu’à 25 % (2) de km en plus grâce au recreusage soit 58 050 km (232 200 x 25 %). Le gain de carburant est calculé sur la distance parcouru par les pneus recreusés (58 050 km) pour une consommation moyenne de 29,5 L / 100 km pour des pneus neufs et 27,91 L / 100 km pour des pneus recreusés (source : DEKRA rapport n° 21CPAEXT-030). 29,5 x 5,4 % soit un gain de 1,59 L / 100 km pour un ensemble tracteur et semi-remorque tridem (donc 12 pneus). Donc une économie de 0,13 L / 100 km par pneu (1,59 L / 12), soit 0,13 L x 58 050 km / 100 = 77 litres de carburant économisés pendant le roulage avec des pneus recreusés donc un gain de 77 litres de gasoil x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2. Le facteur d’émission de 3,24 kg CO2 pour 1 litre de diesel est issu de calculs d’analyse de cycle de vie réalisés par l’ADEME pour du diesel pur. Il intègre les émissions pendant les étapes de production du diesel (17 %) et pendant sa combustion (83 %). Source : ADEME. Base Empreinte, Étude Carbone, Version 22.0.0, 02/08/2022. Donc 77 x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2.
(5) Le mélange et la sculpture de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs MICHELIN. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs MICHELIN et sont donc tout aussi performants. D’après les évaluations internes réalisées par le centre de recherche et développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.
(6) Le gain de CO2 du modèle Michelin multi-vie, se valorise également grâce aux économies de matières premières liées au rechapage. En termes de gain matière, le poids moyen d’un pneumatique neuf MICHELIN est de 70 kg* en moyenne. Le poids d’un pneumatique prêt à être rechapé est de 50 kg** en moyenne. L’impact CO2 d’un pneu rechapé est lié au gain matière, soit 50 kg de matières premières économisées, soit 115 kg de CO2 à raison de 2,3 kg de CO2*** par kg de matières premières.
*Étude interne basée sur les dimensions de pneus MICHELIN PL les plus vendues du marché Européen 315/80 R 22.5, 315/70 R 22.5 et 385/65 R 22.5.
**Selon une publication du TNPF datant de 2023 : « le rechapage, qui, par réutilisation de la carcasse qui représente environ 70 % de la masse d’un pneumatique ». Par conséquent 70 % de 70 kg = environ 50 kg.
***Le facteur d’émission de 2,3 kg CO2 pour 1 kg de pneu est issu de calculs d’analyse du cycle de vie de la production d’un pneu (dite «cradle to gate» - «du berceau à la porte»), réalisés en interne par Michelin d’après les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (via l’organisme mondial Tire Industry Project - TIP - regroupant 10 manufacturiers pneumatiques sur les sujets de développement durable). Il intègre les étapes d’extraction des matières premières, de transport, de fabrication, et de distribution. Source : UL Environment Standard, «Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category: Tires», v3.05, Février 2022. Donc 50 x 2,3 = 115 kg de CO2.
*Taux d'acceptation au rechapage par marque, pour toutes les carcasses présentées pour un premier rechapage en 2024 dans toutes nos usines en Europe (à l'exclusion des carcasses Services et Solutions).
Le taux d'acceptation au rechapage est le rapport entre le nombre de carcasses présentées et le nombre de pneus poids lourds rechapés produits à partir de ces carcasses (y compris les déchets de l'inspection initiale, les déchets de production et les déchets de l'inspection finale) ==> total de 1 149 373 carcasses.
Précurseur en la matière, Michelin pratique le rechapage depuis près d’un siècle, faisant évoluer sans cesse sa technologie innovante. MICHELIN Remix bénéficie des mêmes procédés industriels que la fabrication de nos pneumatiques neufs. Nos experts utilisent de hautes technologies (radiographie et shearographie) pour contrôler la fiabilité du rechapage MICHELIN Remix : un gage de qualité et de sécurité. Les usines MICHELIN Remix sont toutes certifiées ISO 9001 et ISO 14001, qui garantissent respectivement une gestion optimisée de la qualité et des performances environnementales.
Nous recommandons de ne pas monter de pneus MICHELIN Remix sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z. Il est possible de monter des pneus MICHELIN Remix sur le deuxième essieu avant d’un porteur 8 x 4.
Diminuer vos coûts d’exploitation
Préserver l’environnement en réduisant vos déchets
Moins de
matières
Moins d’émissions
de CO2