Les pneus impactent les charges qui représentent plus de 50% du TCO
Le TCO est une estimation de tous les coûts directs et indirects liés à l’acquisition
et à l’utilisation d’un produit ou d’un système sur son cycle de vie.
* SOURCE : rapport 2022 du CNR et calcul VECTO interne de Michelin (mars 2022). Prix indicatif de 1,65€/l fondé sur l’indice CNR professionnel gazole hors TVA en France en mars 2022.
Les pneus influent fortement sur la consommation de carburant
* Calculs réalisés avec VECTO-3.3.8.2052, véhicule standard 4x2 et semi-remorque. Cycles longue distance et régionaux ; charge de référence de VECTO (35 t en longue distance et RR = 4.0 kg/t labellisé A, 30 t en régional et RR = 5.0 kg/t labellisé B), mai 2023.
Encouragez vos clients à utiliser leurs pneus jusqu’au dernier millimètre légal*
* Le dernier millimètre signifie jusqu’à la profondeur de sculpture minimum légale. Veuillez vous référer à la profondeur de sculpture minimum légale en vigueur dans votre pays.
** Valeur interne utilisant l'outil de calcul VECTO réalisée en mars 2022 en France. Calcul des économies en €/an sur une flotte de 10 tracteurs parcourant 120 000km/an en Longue Distance, sur la base de l'outil VECTO et de l'indice de résistance au roulement, et d'un prix indicatif de 1,65€/l basé sur l'indice professionnel du prix du gasoil du CNR en mars 2022 en France sans TVA. Les résultats peuvent varier en situation réelle selon les véhicules, les distances et la charge.
La classe de résistance au roulement a une influence majeure sur la consommation de carburant :
* 0,8l est l'écart moyen constaté (valeur VECTO) entre 2 lettres de labelling (B contre C) à l'état neuf d'un pneumatique. Simulation et chiffrage de gain moyen sur la vie du pneu de 0,6 litre au 100 km entre un pneumatique labellisé B vs. un autre pneumatique labellisé C, réalisé par véhicule parcourant 150 000 km par an, sur une flotte totale de 50 véhicules, avec une hypothèse de prix au litre de 1,45 €.
Sensibilisez vos clients à l’importance de la pression des pneus
* Source : mesures internes Michelin. Les calculs des économies de carburant et des émissions de CO2 sont réalisés à l’aide de l’outil VECTO en comparant un pneu MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 et D2 315/70 R 22.5 à 9 bars sur un poids lourd en charge pleine utilisé en trajet longue distance et un pneu de même modèle à 7,5 bars, en tenant compte de la dégradation due à l’usure et à la résistance au roulement.120 000 km/an à un prix de 1,2 €/l, fondé sur l’indice CNR professionnel gazole hors TVA en France en 2019. Les résultats peuvent varier en situation réelle en fonction des véhicules, des distances et de la charge.Il faut aussi tenir compte d'un impact moyen de l'ordre de 0,3 L/100 km sur tous les usages et types de véhicules, lié à la pression adéquate.
Recommandez la gamme adaptée à l’utilisation de vos clients UNE GAMME EXISTE POUR CHAQUE UTILISATION !
Trajets longue distance
TCO du pneu €/an*
178 035€
194 642€
207 970€
IMPACT SUR LE TCO
Le Michelin X® MULTI™ ENERGY™ est efficace en carburant.
Le TCO du Michelin X® MULTI™ ENERGY™est inférieur à celui du Michelin X® MULTI™.
Le Michelin X® MULTI™ est le meilleur choix en matière de performance kilométrique.
Le produit ne peut tenir ses promesses si vous choisissez un pneu non adapté à votre application.
Il est donc très important d’utiliser le bon pneu pour le bon usage afin d’en utiliser les capacités de manière optimale.