Michelin vous recommande de monter sur un même essieu des pneus de sculpture identique. À défaut, Michelin vous conseille de monter des jumelages homogènes.
Il est donc toléré de monter des pneus de sculptures différentes s’ils sont :
Rappel : nous préconisons pour des raisons techniques de ne pas monter sur un même essieu des pneumatiques présentant un écart de plus de 10 mm sur le diamètre.
Montages possibles de pneus poids lourd recreusés
Veuillez consulter les réglementations de chaque pays pour une adaptation spécifique.
Les pneus rechapés du Groupe Michelin (MICHELIN Remix et LAURENT Retread) sont conçus et fabriqués pour être utilisés sur les essieux moteurs et les essieux trailers.
Nous recommandons de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z.
Il est possible de monter des pneus rechapés sur le deuxième essieu avant d’un porteur 8 x 4.
Les caractéristiques des pneus rechapés qui doivent être communes sont :
Il est INTERDIT de monter sur un même essieu des pneus rechapés de manufacturiers différents, quelle que soit la marque de la carcasse.
Il est AUTORISÉ de monter les pneus rechapés du même manufacturier quelle que soit la marque de la carcasse.
Schéma essieux autorisés montage uniforme en rechapé :
Rappel : nous préconisons pour des raisons techniques de ne pas monter sur un même essieu des pneumatiques présentant un écart de plus de 10 mm sur le diamètre.
La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.
1er exemple : différence maximum
sur l’essieu : 4 mm = BON
2e exemple : différence maximum
sur l’essieu : 6 mm = HORS CODE
Pour l’équipement d’un essieu directeur il faut :
Utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z ».
Ce sont des sculptures conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes de roulage spécifiques des essieux directeurs des véhicules moteurs : capacité de charge, ballant avec report de charge dynamique, ripage, angles de la géométrie des essieux, rendements kilométriques élevés, etc.
Une sculpture « F » ou « Z » peut présenter sur le flanc un marquage indiquant un double sens de rotation. Elle permet d’optimiser la performance du pneu.
Note : Après 50 % d’usure, il est possible de retourner le pneu pour uniformiser l’aspect.
Nous recommandons de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z.
Pour l’équipement d’un essieu moteur il faut :
Utiliser exclusivement des sculptures « D » ou « Z ». Les sculptures « D » sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux moteurs : transmissions des couples moteurs et freineurs, montage en jumelé, charge à l’essieu la plus importante de l’ensemble routier, etc.
Les pneumatiques avec sculptures « Z » peuvent équiper les essieux moteurs mais le compromis des performances pour répondre aux contraintes de cet essieu sera optimal avec des sculptures « D ».
Dans certains usages, les sculptures « Z » sont aussi optimisées pour un usage sur essieu drive : usage urbain par exemple.