Montage de pneus neufs

Michelin vous recommande de monter sur un même essieu des pneus de sculpture identique. À défaut, Michelin vous conseille de monter des jumelages homogènes.

Il est donc toléré de monter des pneus de sculptures différentes s’ils sont :

  • du même manufacturier,
  • de même numéro d’homologation,
  • de même dimension,
  • de même structure (radial ou diagonal),
  • de même catégorie d’utilisation (pneus routiers, spéciaux, neige avec marquage M+S),
  • avec des indices de capacités de charge identiques,
  • et avec un même code de vitesse.

Rappel : nous préconisons pour des raisons techniques de ne pas monter sur un même essieu des pneumatiques présentant un écart de plus de 10 mm sur le diamètre.

Montage des pneus recreusés

Montages possibles de pneus poids lourd recreusés

Veuillez consulter les réglementations de chaque pays pour une adaptation spécifique.

MONTAGE DES PNEUS RECHAPÉS

Les pneus rechapés du Groupe Michelin (MICHELIN Remix et LAURENT Retread) sont conçus et fabriqués pour être utilisés sur les essieux moteurs et les essieux trailers.
Nous recommandons de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z.
Il est possible de monter des pneus rechapés sur le deuxième essieu avant d’un porteur 8 x 4.

MONTAGE UNIFORME : ESSIEU ÉQUIPÉ UNIQUEMENT DE RECHAPÉS

Les caractéristiques des pneus rechapés qui doivent être communes sont :

  • l’appartenance au même manufacturier (exemple : marques MICHELIN Remix et LAURENT Retread appartiennent au même manufacturier),
  • la dimension des pneus,
  • la structure des pneus,
  • le code de vitesse et les indices de charge des pneus,
  • la même catégorie d’utilisation des pneus.

Il est INTERDIT de monter sur un même essieu des pneus rechapés de manufacturiers différents, quelle que soit la marque de la carcasse.

Il est AUTORISÉ de monter les pneus rechapés du même manufacturier quelle que soit la marque de la carcasse.

Schéma essieux autorisés montage uniforme en rechapé :

Rappel : nous préconisons pour des raisons techniques de ne pas monter sur un même essieu des pneumatiques présentant un écart de plus de 10 mm sur le diamètre.

Profondeur des sculptures sur un même essieu

La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

1er exemple : différence maximum
sur l’essieu : 4 mm = BON



2e exemple : différence maximum
sur l’essieu : 6 mm = HORS CODE

AUTRES RECOMMANDATIONS

Pour l’équipement d’un essieu directeur il faut :

Utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z ».

Ce sont des sculptures conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes de roulage spécifiques des essieux directeurs des véhicules moteurs : capacité de charge, ballant avec report de charge dynamique, ripage, angles de la géométrie des essieux, rendements kilométriques élevés, etc.

Une sculpture « F » ou « Z » peut présenter sur le flanc un marquage indiquant un double sens de rotation. Elle permet d’optimiser la performance du pneu.

Note : Après 50 % d’usure, il est possible de retourner le pneu pour uniformiser l’aspect.

Nous recommandons de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z.

Pour l’équipement d’un essieu moteur il faut :

Utiliser exclusivement des sculptures « D » ou « Z ». Les sculptures « D » sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux moteurs : transmissions des couples moteurs et freineurs, montage en jumelé, charge à l’essieu la plus importante de l’ensemble routier, etc.

Les pneumatiques avec sculptures « Z » peuvent équiper les essieux moteurs mais le compromis des performances pour répondre aux contraintes de cet essieu sera optimal avec des sculptures « D ».

Dans certains usages, les sculptures « Z » sont aussi optimisées pour un usage sur essieu drive : usage urbain par exemple.